JACQUES DECOMBE
Metteur en scène



La carrière de metteur en scène de Jacques Décombe débute en décembre 1981 alors qu'il est encore élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
Son spectacle "Amusez-vous !", une comédie sociale sur les années 30, qu'il a conçu, écrit et mis en scène est repris au Théâtre de la Michodière.
En 1985, Didier Bourdon, son ami du C.N.S.A.D, lui propose de devenir le metteur en scène des "Inconnus". Dix ans durant, il collabore à tous leurs spectacles au Splendid (1985), au Fontaine (1988), au Palais Royal (1989), au Théâtre de Paris (1991), et au Casino de Paris (1994). Avec eux, il gravit les marches de la reconnaissance et du succès et est couronné en 1991 par le Molière du Meilleur Spectacle Comique.
À partir de 1988, sollicité par d'autres humoristes, il dirige : Charlotte de Turckheim dans "Une journée chez ma mère" à La Michodière, et dans "Ma journée à moi" au Théâtre Antoine; Chevallier et Laspalès dans "Les Solex" au Théâtre des Nouveautés et à la Comédie des Champs Elysées; Chantal Gallia au Théâtre Michel; Les Chevaliers du Fiel à l'Olympia, à la Cigale, au Gymnase et au Théâtre des Variétés; et Patrick Timsit au Tristan Bernard, puis au Palais des Glaces.

À partir de 1993, il enchaîne des comédies modernes à succès :
"Charité bien ordonnée" au Tristan Bernard; "Tout Baigne" au Théâtre Grévin, prolongée au Splendid, reprise au Palais des Glaces et au Café de la Gare.
En 1996 il crée "Success Story" au Théâtre de Dix Heures, et "Une nuit avec Sacha Guitry" d'Anthéa Sogno, qui il crée au Festival d'Avignon pour être ensuite reprise au Théâtre Rive Gauche et au Petit Marigny.
A partir de 1999 "Court sucré ou Long sans sucre" de Bruno Chapelle, David Basant, et Olivier Yéni sera présentée pendant deux ans au Café de la Gare; et en 2000 "Les Acteurs sont fatigués", d'Eric Assous, à la Comédie Caumartin.
En 2001, il met en scène "Frou Frou les Bains" de Patrick Haudecoeur, au Théâtre Daunou, spectacle récompensé par la Molière du Meilleur Spectacle Musical. Il enchaîne avec "La Valse des Pingouins" également de Patrick Haudecoeur en 2006 au Théâtre des Nouveautés.
Entre temps, en 2003, il met en scène "Mémoires de deux Jeunes Mariées" de Balzac, avec Julie Depardieu, à la Pépinière Opéra; et en 2006 "Monsieur Accordéon" avec Saïda Jawad au Théâtre du Splendid.
En 2007 il monte "La jeune fille et la mort" d'Ariel Dorfmann au Théâtre d'Orléans, puis en 2008 "Victor Hugo mon amour" d'Anthéa Sogno, créée au Festival d'Avignon et reprise à Paris à la Comédie Bastille. En 2010 il crée le spectacle "Que Viva Offenbach" au Théâtre de la Tête d'Or, à Lyon.